Psychothérapie
Je vous propose un soutien psychologique et des accompagnements en psychothérapie par l’approche centrée sur la personne. Cette approche place la relation au cœur du processus thérapeutique et a pour ambition d’offrir aux personnes le climat le plus facilitant pour leur exploration. C’est l’approche psychothérapeutique qui correspond le mieux aujourd’hui à mes valeurs. Je me réfère au code de déontologie de la FF2P et de l’AFC-ACP. Ma pratique professionnelle est supervisée.
La psychothérapie individuelle
J’accueille adolescents et adultes pour des accompagnements en psychothérapie. Les séances durent une heure. Leur fréquence s’adapte au rythme de chacun.e. Les accompagnements à distance sont possibles.
La psychothérapie offre un climat de confiance, de sécurité, d’ouverture, d’authenticité, de bienveillance qui permet à la personne de mieux se comprendre, de se percevoir d’une façon nouvelle, de découvrir des ressources en elle, de tendre vers une façon d’être plus satisfaisante pour elle.
Séance après séance je m’engage à vous offrir le climat le plus facilitant possible, à rester à vos côtés pour explorer et comprendre, à vous aider à trouver les ressources pour des choix et une façon d’être au plus près de ce que vous êtes ou aspirez à être.
La thérapie de groupe
Je facilite des groupes de rencontre, nom donné aux groupes thérapeutiques dans l’approche centrée sur la personne. Ces groupes permettent d’offrir une qualité de présence et des conditions favorisant la rencontre avec soi et avec les autres. La confidentialité (ne pas partager ce qui se dit dans le groupe à l’extérieur de ce groupe) est une condition essentielle pour établir un climat de sécurité, de confiance et d’authenticité.
Un tel groupe compte entre 5 et 8 personnes. il se réunit généralement au cabinet deux fois par mois pendant au moins 6 mois mais les modalités sont précisées ensemble. Un groupe commence son aventure quand le nombre d’inscrit·e·s est suffisant.
Intéressé·e ? N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.
Qu’est-ce que l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) ?
L’approche centrée sur la personne est le principal représentant du courant humaniste en psychologie, aux côtés des deux autres grands courants (comportementalisme et psychanalyse). Elle a été développée par Carl Rogers (1902-1987), psychologue et chercheur américain (universités de l’Ohio, Chicago et Wisconsin), en s’appuyant sur son expérience et une démarche scientifique.
L’influence de l‘approche centrée sur la personne est significative dans les pratiques et les conceptions de la thérapie mais aussi de l’éducation, la pédagogie, la formation, la communication, la médiation et la gestion des conflits. La Communication Non Violente (CNV) ou le focusing en sont directement inspirés. Le champ de la relation d’aide en général s’appuie largement sur les travaux de Carl Rogers.
L’approche centrée sur la personne met en avant une vision positive de l’être humain :elle s’appuie sur les potentialités de tout être humain, elle cherche à valoriser la capacité de chaque personne à s’actualiser, c’est-à-dire changer et évoluer vers une existence plus satisfaisante pour elle. Dès lors, en psychothérapie, le thérapeute aura pour rôle d’offrir le climat le plus favorable possible à la mise en évidence de ces potentialités et l’expression d’un changement positif pour la personne. Ainsi le thérapeute s’engage à offrir un espace d’écoute authentique et vrai, bienveillant, sans jugement, attentif et chaleureux.